Portugal 2008

Sinta, Obidos, Alcobaca, Batalha,

01:31, 10/10/2008 .. 0 commentaires .. Lien

c'est de la bibliotheque de Figueira que je mets  a jour et c'est pas toujours evident. je vais essayer de mettre les photos.

6 Octobre 2008 : Sintra

Départ ce matin de Costa do Caparica pour un camping près de Sintra. Malheureusement, pas de bus à proximité et 14 euros l’emplacement. Nous décidons donc d’aller à Sintra en CC. Nous mangeons sur une place de parking à Sintra près du Palais National, puis nous le visitons.

le palais national                                                                                la fontaine aux azulejos

Bonne impression extérieure avec ses deux cheminées coniques et la visite confirme ce que dit le guide Michelin : mérite ses étoiles ;

la chambre royale                                                                        la cuisine

de jolis meubles, des décorations au plafond superbes, une salle des armoiries  extra avec au plafond en coupole reposant sur des trompes d’angles et constitué de caissons peints représentant les blasons de 72 familles nobles portugaises du début du 16ème siècle, la salle des pies, remarquable décoration d’azulejos des 15 et 16èmes siècles surtout dans la salle des arabes, la chapelle et la salle des sirènes, vraiment une belle visite.

salle de reception                                                                                 le plafond de la salle des armoiries

Nous ne pourrons pas visiter le palais de Pena car il est trop tard !!!

nous décidons donc de partir vers Obidos ou plutôt vers un camping à Péniche près de l’océan. Nous nous arrêtons au camping municipal pour moins de 5 euros.

le chateau des maures                                                                      en ville

7 Octobre 2008 : Obidos

Nous partons en fin de matinée pour Obidos où nous nous installons sur l’aire de service à l’entrée du village. Après manger, nous attendons l’arrêt de la pluie qui ne cesse de tomber de puis cette nuit. Puis nous allons visiter ce petit village médiéval haut perché, entouré de remparts, avec son château, quelques tours, le donjon et bien sûr plusieurs églises ;

nous faisons le tour des remparts d’où nous pouvons admirer les paysages avoisinants et le site. Le village est très touristique avec un afflux de nombreux visiteurs qui envahissent les boutiques de porcelaine et autres souvenirs relatifs au Portugal et à la cité médiévale.

La rue principale, étroite est dallée comme toutes les rues en ville au Portugal, et ici bordée de maisons blanches, fleuries de géranium et de bougainvilliers, où sont installés les magasins d’artisanat et des restaurants.

le chateau obidos                                                                         vue du chateau

vue des remparts

Nous partons ensuite pour Alcobaça où nous dormirons au camping municipal pour 6 euros.

8 Octobre 2008 : Alcobaça Nazaré puis Batalha 100km au nord de Lisbonne

Lever tôt pour prendre des photos du monastère d’Alcobaça sous le soleil !!! manque de chance, il y a beaucoup de brumes et difficile de photographier, donc nous visitons le monastère : l’église est la plus haute du Portugal, mais il n’y a plus de statues ou vitraux, elle est dénudée.

Nous pouvons quand même voir les tombeaux de Pierre 1er et Inès qui ont une très belle histoire d’amour. Le père du roi Pierre a fait assassiner Inès qui était la maîtresse de Pierre, mais 2 ans après, le roi est mort et Pierre1er a fait exhumer Inès et l’a couronnée et fait baiser sa main en décomposition par les nobles de la cour.

le tombeau de Pierre 1er                                                       la salle des rois

Nous achetons un billet couplé pour Alcobaça, Bathala et Tomar. Nous visitons ensuite le cloître du silence, la salle des moines, la cuisine immense avec une cheminée de 17 mètres de haut, le réfectoire, le dortoir, la salle des rois avec ses frises d’azulejos ;

vue de l'interieur                                                            la fontaine

mais le clou est la sacristie médiévale où Monique a laissé couler une larme en écoutant le chanteur Luis Peças, contre ténor qui chantait Ave Maria avec une voix exceptionnelle ;j’ai été obligé d’acheter le DVD, sans regrets, c’était tellement beau. De nombreux visiteurs arrivent, espagnols et français en groupe. Après une petite bière, nous mangeons, puis direction Nazaré.

le jardin de buis                                                                           le soleil s'est leve et on a soif

Nous faisons un petit tour à Nazaré et finalement après une traversée de la ville et du port, de la plage, nous décidons de partir sur Batalha. Nous nous installons sur l’aire de service gratuite derrière le Monastère et oh surprise, nous retrouvons les bretons que nous avions rencontrés à Obidos. Nous visitons le Monastère qui a quand même 3 étoiles au guide Michelin et les mérite.

Je ne décrirai pas le monastère, mais simplement, les sculptures sont magnifiques, l’église est immense, on apprécie les chapelles inachevées en plein ciel,

la chapelle inachevee                     &am

de Porto a Jovim chez Maria et Carmindo