Portugal 2008

Fatima et Tomar le couvent du Christ

02:50, 10/10/2008 .. 1 commentaires .. Lien

9 0ctobre 2008 : Fatima, puis le couvent du Christ à Tomar.

Nous partons ce matin pour Fatima où le 13 octobre 1917 la vierge est apparue à 3 jeunes bergers : Francisco et Jacinta, frère et sœur et Lucia leur cousine. Ils gardaient leur troupeau lorsque le ciel s’est illuminé et la vierge leur est apparue dans les branches d’un chêne et s’est adressée à eux.

la basilique                                                         la chapelle des apparitions

Cet endroit est devenu l’un des plus grands sanctuaires du monde et 300 000 pèlerins peuvent se rassembler sur l’immense esplanade de 540m sur 160m qui se trouve devant la basilique dominée par une tour de 65m. Les 3 tombeaux des bergers sont à l’intérieur.

On peut apercevoir de nombreux paralysés, et des pèlerins qui  parcourent l’esplanade à genoux jusqu’à la chapelle des apparitions.

Ensuite direction Tomar où nous mangeons sur le parking.

le banc en azulejos

Nous roulons dans une région très vallonnée pour atteindre le château fort du 12ème siècle construit par l’ordre des Templiers. Le château abrite le Couvent du christ, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

vue de l'interieur

En 1314, le roi de France Philippe le Bel demande au pape de dissoudre l’ordre des Templiers ; alors, en 1319, le roi Denis crée un nouvel ordre, celui du Christ qui récupère les biens de l’ordre du Temple, les moines chevaliers sont pour la plupart d’anciens templiers.

le porche                                                    la fenetre du couvent du christ sculptee

Les bâtiments du couvent du christ ont été construits du 12ème au17ème  siècle et l’architecture est un mélange des styles roman, gothique, manuélien et renaissance.

Nous visitons l’église, la rotonde des templiers, le grand cloître, la fenêtre du couvent sculptée de façon étonnante et joliment décorée de détails végétaux et marins. Comme dans les autres monastères, nous découvrons le réfectoire, le dortoir, la cuisine, des chapelles etc…

Nous avons notre dose d’édifices religieux et notre préféré est le monastère Jéronimos de Belem et Batalha.

le refectoire

Nous partons pour le camping de Figueira da Foz afin de remplir notre bouteille de propane demain si nous trouvons l’usine.

Il fait plus froid la nuit : ce matin, 15° et avec le soleil, il fait plus chaud l’après-midi : 26°.

Que de monuments religieux !!

17:06, 11/10/2008 .. Publié par Cécilou
Alors quoi, même pas un zoo,un parc,une boite de nuit !!!
Bisous, Cécilou

de Porto a Jovim chez Maria et Carmindo