Portugal 2008

Montemor o Velho, Coimbra et Conimbriga

01:01, 13/10/2008 .. 1 commentaires .. Lien

10 0ctobre 2008 : Figueira da Foz  Coimbra

Le matin, nous allons visiter la ville et plus particulièrement le musée de Figueira où noous découvrons des sculptures aux grands pieds et aux grandes mains, mais nous n'avions pas d'appareil photo ; on découvre aussi les armes de guerre de l'Europe et une collection de cartes postales ; mais d'entrée, c'est une exposition sur les 200 ans de la victoire envers Napoléon qui rêvait d'envahir le Portugal !!! le 13 octobre 1808.

Je vais à la bibliothèque et je mets le blog à jour car il y a au Portugal internet gratuit dans les bibliothèques.

Après manger, nous partons à la recherche du propane car une bouteille est vide et l'autre bien entamée ; on finit par trouver le centre de recharge sous l'ancien pont, à droite en venant du sud ; coût : 24 euros pour 1bouteille ¾ alors qu'en France je paie 29 euros une bouteille. !!!!

Nous passons par le petit village fortifié de Montemor o Velho, qui est dominé par les ruines de la citadelle bâtie au 11ème siècle pour interdire l'accès de Coimbra aux Maures.

Nous logeons au camping municipal de Coimbra.

11 Octobre 2008 :  Coimbra visite

Aujourd'hui, nous avons visité Coimbra ou plutôt la vieille ville et plus particulièrement l'Universidade,  la vieille université. Le bâtiment où se trouve installée l'université a été, pendant plus de 4 siècles, le palais royal de Coimbra, ou simplement le palais de la citadelle, la plus ancienne des résidences royales portugaises.

Le clou de la visite est la bibliothèque, majestueuse comme l'a souligné Monique, et maintenant musée d'une décoration super et où se trouvent classés 200 000 livres. Nous visitons ensuite la salle des actes qui est la salle principale qui est aussi connue sous la « salle des petites capes », et est utilisée lors des diverses cérémonies et actes académiques. Le plus fréquent est la soutenance de thèse. L'habit universitaire est de mise pour l'étudiant et le jury : pantalon noir ou jupe noire, redingote noire, chemise blanche, longue cape noire et chaussures noires. Cette salle a servi de salle du trône à la première dynastie portugaise de 1143 à 1383 dont les rois avaient élus résidence au palais de la forteresse.

Visite ensuite de la prison académique, de la salle de l'examen privé et de la salle des armes qui aurait bien plu à notre petit Paul.

le rectorat                                                                           le mondego

Nous allons ensuite nous désaltérer à une terrasse et là, les pigeons de ville ne sont pas sauvages, ils viennent manger dans votre main ou sur votre table.

la largeur des rues très étroites                                          les pigeons viennent manger dans votre assiette

Nous retournons au camping où nous allons regarder le match de foot contre la Roumanie.

12 Octobre 2008 : en route pour Conimbriga et Mira.

Fini le soleil, la pluie a pris le relais et j'ai attrapé un rhume et un mal de gorge !!!

C'est sous la pluie que nous partons visiter Conimbriga et nous payons 8 euros car c'est gratuit le dimanche, jusqu'à 14h !!!! il est 14h30.

les mosaïques                                                                                   les ruines

Nous découvrons des ruines romaines comparables à Ercolano ou Pompéi, mais plus petit et moins bien conservé, car les bâtiments sont à ras du sol ou presque ;

le temple                                                                                                             amphithéatre

par contre, quelques jolies mosaïques sont très bien conservées. Les ruines sont situées dans un site arboré entre deux vallées encaissées et ravinées.

les arcades de l'amphi                                                              le bassin d'eau

Nous visitons aussi le musée où nous découvrons des céramiques, des sculptures, mosaïques et petits objets évoquant les conditions socio-économiques dans lesquelles vivaient les habitants de Conimbriga depuis le début de l'Empire Romain jusqu'au 6ème siècle ;

Nous voyons aussi une maquette représentant le forum au centre, le temple, puis l'administration et de chaque côté les commerces, les artisans.

reconstitution sur maquette

Après la visite, direction Mira au camping Ortibur.

Il est geand temps de rentrer !!!

18:15, 13/10/2008 .. Publié par Cécilou
Il pleut, c'est un signe !!Alors qu'en Bretagne,il fait tellement beau.Hier encore, dans le planeur ,je côtoyais les rapaces....
Photos à l'appui !!(regardez vos mails)
Si le coq chante 3 fois avant le lever du soleil alors peut-être, j'écris bien peut-être le soleil reviendra.......
Bisous, je vous aime

de Porto a Jovim chez Maria et Carmindo