Portugal 2008

de Porto a Jovim chez Maria et Carmindo

12:32, 19/10/2008 .. 0 commentaires .. Lien

15 Octobre 2008 : visite de Porto

Nous sommes installés dans le camping Marisol à Vila Nova DE Gaia à côté de 2 couples de Bretons très sympa, d'ailleurs, ils nous ont offert l'apéro !!! Ils ont visité Porto ce jour, les chais aussi et ils partiront demain vers le sud.;

Nous partons en bus, N°906 pour le centre ville à une dizaine de km. On débarque place Delgado où se trouve l'hôtel de ville et près de la place de la liberdade au centre ville;

les maisons                                                                                                  le marche

De là, nous allons nous promener rue Santa Catarina qui est en partie piétonne et où on trouve les jolies boutiques et des enseignes internationales. Nous faisons un crochet sur le marché de Bolhao où nous trouvons beaucoup de fleurs.

devanture                                                                                                eglise

Visite de la gare de Sao Bentooù les murs sont décorés d'azujelos, 20000 mosaïques qui datent de 1930, peints par Jorge Colaço.

le Majestic                                                                                                         place de la liberdade

Nous nous promenons ensuite dans les petites rues, puis vers la cathédrale qui est fermée pendant le midi, alors nous descendons sur le quai Ribeira devant le Douro pour manger à la terrasse d'un petit restaurant « chez lapin ».

la gare

la gare

Monique mange la salade lapin et le plat de résistance lapin, excellent.

quai ribeira le resto chez lapin

Nous sommes pratiquement sous le pont D.Luis1 qui est comme la tour Eiffel couchée, toujours l'œuvre d'Eiffel.

le pont Luis                                                                                                      les tonneaux de porto

Nous nous promenons sur les quais en nous dirigeant vers le musée du vin de porto, puis vers le Jardim de Palacio de Cristal, joli jardin public très fleuri et décoré d'agréables fontaines. Nous repartons prendre le bus place Delgado et nous passons devant plusieurs églises toujours très dorées à l'intérieur. Nous décidons de ne pas visiter de musées.

Demain nous irons vers vila nova de gaïa pour faire les chais et déguster !!!!!

16 Octobre 2008 : les dégustations de Porto.

Après avoir salué nos amis bretons qui partent, nous allons à Porto en bus et descendons après le pont Luis1. Au départ, nous voulions faire du vélo, mais vu la pluie qui est menaçante, nous visiterons les chais. Nous remontons les escaliers jusqu'en haut du pont que nous traversons à pied dans le sens Porto/Vila Nova De Gaïa.

sur le pont Luis

A ce niveau, il y a des jolis panoramas sur Porto et le Douro.

le funiculaire

Nous constatons aussi l'état de délabrement des maisons dont certaines sont en restauration. Nous dégustons dans un chais, mais nous sommes déçus car dans les chais à dégustation gratuite, on vous offre le verre de moins bonne qualité et si vous voulez goûter un meilleur, exemple le Tawny, c'est payant ;

le car touristique                                                                                                   la cathedrale et Porto vus de Vila Nova de Gaia

nous finissons par déguster à un 2ème chais « CROFT » et nous achetons plusieurs qualités de Porto.

la degustation

Nous revenons au CC et la pluie se met à tomber. Nous passerons l'aprem ici et demain essaierons de trouver Carmindo et Maria à Jovim car j'ai leur adresse, mais je pense qu'ils sont absents d'après les infos de Didier. Tant pis, s'ils ne sont pas là, nous irons à Guimares, puis nous remonterons à Bragança avant de traverser l'Espagne et de rentrer milieu de semaine prochaine.

17 Octobre 2008 : les retrouvailles avec Maria et Carmindo

Nous voilà partis pour Jovim où nous devrions retrouver Maria qui a travaillé avec moi pendant 20 ans en Normandie et Carmindo, son mari qui jouait au football avec moi et était également très bon colombophile.

Maria       Andre   Carmindo

Nous ne sommes pas sûrs de les retrouver car ils étaient partis en Bretagne chez leur fille.

Monique Maria   Carmindo

Nous arrivons vers 11h au N°47 et je vois une laguna immatriculée dans le 22 !!! il y a donc quelqu'un, je sonne, Maria ouvre sa fenêtre, balbutie quelques mots en portugais que je ne comprends pas, ne me reconnais pas de suite, mais quand je dis : bonjour Maria, elle reconnaît la voix et est très heureuse de notre venue ; Carmindo arrive et bien sûr, ce sont les embrassades après une quinzaine d'années ;

la stele qui rappelle que 53 personnes ont disparu dans le Douro lorsque le pont s'est ecroule en 2001.

le reconfort chez la niece

Après un petit porto, c'est le restaurant, puis la visite de quelques colombiers où j'ai pu voir de très beaux pigeons ; ensuite, une visite dans un café tenu par la nièce de Maria, puis retour à la maison où j'ai pris en mains plusieurs pigeons de différentes origines, dont de très beaux noirs !!! nous n'oublions pas d'appeler notre gendre Olivier qui fête son annif aujourd'hui. Le soir, petit porto, manger et bien sûr discussion sur le bon vieux temps, surtout pour nous 2 les hommes, le foot et les pigeons !!! d'ailleurs dans la voiture, Maria dit à Carmindo, «  tu peux pas parler autre chose que pigeons », mais il est tellement passionné et moi un peu aussi. Nous avons passé une excellente journée, dormons dans la chambre d'amis et demain Guimaraes. Le coq nous réveille à 5h30, mais nous flémardons beaucoup plus tard.

18 0ctobre 2008 : Guimaraes

Monique a récupéré un peu, mais c'est pas terrible, elle a un gros rhume et fait un peu de fièvre. Nous nous levons à 9h locale et après un bon petit déjeuner préparé par Maria, nous levons le camp. Maria donne des cadeaux à Monique, Porto, haricots du jardin, vin rouge fabriqué par Carmindo, etc, nous sommes vraiment ravis d'un tel accueil et de tant de gentillesse. Ils nous emmènent jusqu'à l'entrée de la route principale afin d'éviter de chercher notre route et nous voilà partis pour Guimaraes où nous arrivons vers 13h30.

arrivee  a  guimaraes                                    la porte

Nous nous garons sur le grand parking du château, et après le repas, nous allons visiter le centre historique : de larges avenues, un dédale de petites rues reliant des places bordées de maisons anciennes en granit ;

le chevallier de Guimaraes                                               la place (une)

de nombreuses fontaines, des jets d'eau, des églises, le musée, enfin une jolie ville où il fait bon flâner, mais nous n'avons pas envie de visiter les intérieurs, on a notre dose.

les balcons fleuris                                                                                       les parterres devant l'eglise

Après cette ballade, nous sommes perdus et finissons par retrouver le château que nous visitons avant de partir pour le camping de Chaves où nous dormons ce soir.

le chateau

Il nous faudra 2 jours pour traverser l'Espagne et 2 jours pour arriver chez nous, donc certainement dans la nuit de mardi prochain ou alors mercredi 22.

de Porto a Jovim chez Maria et Carmindo
Le colombodrome de Mira